Franz West (Autriche)

Vienne, 1947-2012

Sphairos

Une forme géométrique inachevée en aluminium laqué

West créa quelques sculptures nouvelles pour son exposition solo au Musée Middelheim en 1998, dont il conçut du reste aussi l’affiche et le catalogue. Deux d’entre elles sont entrées dans la collection: Freie Form et Sphairos

Franz West réalisait à ses début des collages et œuvres graphiques néo-dadaïstes. Mais il cherchait à dépasser le bi-dimensionnel. Il fit ses premiers pas vers la sculpture au milieu des années 1970 avec ses fameux Paszstücke.

Ce sont des objets ‘portables’ en papier-mâché ou en plâtre, aux formes abstraites et organiques, mais dans lesquels on retrouve des traces visuelles d’objets du quotidien, de prothèses notamment. Le public est invité à les manipuler et à s’en servir. West fait ici coïncider la sculpture et la performance.

Les sculptures de plein air sont apparues assez récemment dans l’œuvre de Franz West. La première date de sa participation au Skulpturprojekte de Münster (1987). : une vieille machine à laver de sa mère transformée en installation à trois chaises. Dans des projets de plein air ultérieurs, les visiteurs étaient invités à prendre place dans les sièges créés par l’artiste. 

Localisation

Numéro 47 sur le plan

Spécifications

  • Sphairos
  • 1998
  • H. 150 cm x l. 150 cm x p. 150 cm
  • Aluminium, laque
  • MID.B.493