Erwin Wurm (Autriche)

Bruck an der Mur, 1954

Misconceivable

Un bateau qui donne au musée un point de repère important

C’est une œuvre typique d’Erwin Wurm, dans laquelle une forme connue prend quelques libertés avec la réalité. Comme le suggère le titre, Inconcevable, cette œuvre suscite le doute et l’incertitude chez le spectateur.

Comme beaucoup de sculptures de Wurm, Misconceivable allie une exploration des limites et possibilités de la sculpture, avec une bonne dose d’humour absurde tout autant qu’une nuance cruelle d’impuissance. L’emplacement du bateau donne au musée un point de repère important et cette œuvre monumentale confère une touche originale à l’entrée principale du parc d’art sur la Middelheimlaan.

Le Musée Middelheim a fait l’acquisition de la pièce-maîtresse de l’exposition Wear me out consacrée à Erwin Wurm. Le bateau tordu Misconceivable (2010) prend alors sa place définitive dans la collection permanente du musée.

À l’occasion de l’acquisition de cette œuvre, Erwin Wurm fit don de deux autres œuvres du musée : Pedestal for One Minute Sculptures (2011) et Disziplin der Subjektivität (2011), toutes deux réalisées en fonction de l’exposition Wear Me Out.

Localisation

Numéro 52 sur le plan au sol

Spécifications

  • Misconceivable
  • 2010
  • H. 1000 cm x l. 710 cm x p. 226 cm, 1 200 kg
  • Polyester, bois, métal
  • MID.B.536