Bienvenue!

Le Musée Middelheim est un des plus anciens et plus célèbres musées en plein air au monde. Il offre dans un décor exceptionnel un passionnant panorama de plus d’un siècle d’art plastique. Ce parc de l’art gratuit accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs.

“Le musée possède une collection de haute qualité. C’est donc un lieu que je recommande toujours aux visiteurs étrangers.”

Kaat Debo, directrice du MoMu d’Anvers

“Quand j’ai besoin de sérénité, je saute sur mon vélo et je vais au parc Middelheim avec un livre ou un carnet de notes. Je trouve toujours un petit coin tranquille parmi les centaines de sculptures.”
Nigel Williams

“L’art et la nature en un seul lieu. Rien de tel pour être heureux. Tout en vous remplissant les poumons du premier air frais du printemps, vous enjambez le pont d’Ai Weiwei et vous imprégnez de la beauté de pièces uniques d’Henry Moore, Auguste Rodin, Panamarenko et Erwin Wurm.”
Goesting Magazine

“Je jouais souvent dans les bois quand j’étais enfant, et j’allais aussi au musée avec mes parents, mais c’est ici que j’ai découvert qu’on pouvait combiner les deux et je trouvais ça formidable. Nous jouions entre les œuvres d’art et nous grimpions dessus, ce qui était défendu... (…) J’adore la combinaison de créativité et de nature. C’est pour moi un des endroits les plus ambitieux d’Anvers.”
Thomas Vanderveken

"Quand j’ai des visiteurs, je les emmène toujours au Middelheimpark.... C’est un des lieux à voir absolument à Anvers. Toutes ces sculptures exposées dans ce beau parc. Ce mélange de statues modernes et anciennes. J’en suis très fier." 
Dimitri Leue

 

Impressionnant et influent

La collection du Musée Middelheim compte plus de 400 pièces. Elle s’est bâtie depuis plus de 50 ans et couvre tout le 20e siècle et la sculpture contemporaine et présente un beau panorama mondial de l’art moderne et contemporain. Le musée étoffe chaque année sa collection. Quelque 215 sculptures sont exposées en permanence sous les arbres majestueux du parc, le long de ses drèves et sur les pelouses. Vous y croiserez des grandes figures de la sculpture comme Auguste Rodin, Rik Wouters, Henry Moore, Juan Muñoz, Carl Andre, Panamarenko, Franz West, Erwin Wurm, Isa Genzken, Barbara Hepworth....

Le musée invite chaque année des artistes contemporains à entrer en dialogue avec la collection permanente et le cadre du parc, donnant ainsi forme à des performances d’avant-garde et des expositions d’artistes établis et de jeunes talents. Des œuvres nouvelles sont parfois intégrées à la collection permanente. Le musée a ainsi déjà collaboré avec Berlinde De Bruyckere, Wim Delvoye, Yoshitomo Nara, Paul McCarthy, Chris Burden, John Körmeling, Erwin Wurm…

Avec quelque 300 000 visiteurs annuels, le musée gratuit Middelheim est une des grandes attractions culturelles de la ville d’Anvers.

 

Des activités grand public sur mesure

Le musée organise aussi toute une gamme d’activités pour jeunes et moins jeunes, visiteurs individuels ou en groupe. Ateliers, visites guidées, promenades, cours... il y en a pour tous les goûts. Nous accueillons aussi bien les professionnels que les amateurs d’art, les écoliers, les promeneurs, les coureurs, les familles... bref, tous ceux qui viennent ici pour apprendre, trouver de l’inspiration ou tout simplement goûter à la sculpture moderne et contemporaine dans le beau cadre d’un parc.

Les chercheurs et les étudiants peuvent aussi faire appel à nos services.