From rain to sun (and everything in between)

Découvrez le 'projet On the road' de Lode Geens et Tamara Van San. D’Anvers à Dakar et retour.

8 000 voitures destinées à la casse sont expédiées chaque mois en Afrique de l’Ouest via le port d’Anvers. Il s’agit principalement de véhicules qui ne répondent plus aux normes belges d’émission et d’état de carrosserie. Deux jeunes artistes anversois, Tamara Van San et Lode Geens, se sont acheté une voiture de ‘troisième main’, ont embarqué avec la voiture d’Anvers à destination de Dakar et sont rentrés à Anvers par la route.

Leur voyage est documenté par des diapositives, un film et un texte. A leur retour, les artistes ont travaillé intensivement pendant quelques mois à la création de nouvelles œuvres (sculptures, dessins ...) avec du matériel trouvé en chemin.

Toutes ces nouvelles créations sont montrées au public de fin octobre à fin décembre dans les salles d’exposition du centre des cultures du monde Zuiderpershuis.

"Le monde est un village au bord de la mer. Nous croyons connaître ce village dans ses moindres recoins et même jusque dans les maisons. Nous le voyons à la télévision et sur Internet. Et pourtant, chaque lieu est inévitablement différent de sa représentation."
(Jef Lambrecht, journaliste à la VRT)

"Tamara Van San et Lode Geens se sont comportés pendant quelques semaines comme des artistes ‘slow port’, dans une performance de voyage à la dure."
(Marc Ruyters, rédacteur en chef de ART magazine)