HABITAT : festival de l’imagination dans l’espace

Artistes, architectes utopiques et urbanistes radicaux occupent huit appartements du quartier Luchtbal. Ces derniers habitants d’un immeuble condamné donnent leur interprétation de l’habitat.

Les tours de logements sociaux de la Manchesterlaan dans le quartier populaire peu fréquenté de Luchtbal à Anvers, vont être démolies. Un projet important dans le cadre du Master plan d’urbanisme de la Ville d’Anvers, mais surtout la fin d’un paysage architectural pour tous ceux qui y ont vécu. Middelheimproducties, cc Luchtbal et Programma’s voor Stad in Verandering veulent faire une fête des changements que va subir la Manchesterlaan et de la démolition du ‘Manchester’ : HABITAT.

Les artistes

Manchesterlaan numéro 31/33 devient le terrain de jeux de huit artistes belges et étrangers (en groupe) qui vivent et construisent dans huit appartement pour en faire un habitat unique. Les groupes suivants d’architectes expérimentaux ont un mois pour réaliser cet ambitieux projet :

• complizen Planungsbüro (D)
  • Anthony Kleinepier & TTTVo (NL)
  • Mattonoffice (D/NL)
  • Office for Subversive Architecture (UK/D)
  • Hanneke Paauwe (B/NL)
  • Bart Prinsen (B)
  • Unfold (B)
  • Rob Voerman (NL)

HABITAT est un projet in situ exceptionnel, qui demande non seulement aux artistes de réfléchir sur le concept de l’espace mais leur lance aussi le grand défi de faire des pièces intimes d’un appartement un espace public. Les artistes participants ont été choisis par le commissaire hôte Bruno Herzeele ; ce sont tous des artistes en quête de la bonne installation au bon endroit.

Bâtiment Habitat (Manchesterlaan 31-33, 2030 Anvers)

Le festival de l’imagination dans l’espace

Vous pouvez visiter l’immeuble et les réalisations du 6 juin au 4 juillet 2010. Diverses activités sont organisées en marge du projet HABITAT.

Les étages du bâtiment ne sont pas d’accès facile pour les personnes en chaise roulante, qui sont néanmoins les bienvenues au rez-de-chaussée.

Lisez aussi la genèse du projet HABITAT (à partir du 16 avril 2010 avec une exposition du commissaire hôte Bruno Herzeele, un projet avec les écoles de Luchtbal et un mini-HABITAT dans la ville).

Expo – Dans les coulisses

Le photographe Sven van Baarle place les œuvres de HABITAT dans un plus vaste contexte et vous fait entrer dans les coulisses du projet.

Promenades

Des promenades dans le quartier Luchtbal sont consacrées au thème du projet HABITAT : l’histoire sociale du quartier, l’architecture et naturellement l’exposition.

• Les livres sont distribués gratuitement au centre culturel Luchtbal et à ‘In De Luchtbel’ (bar et boutique de l’exposition au rez-de-chaussée)
  • Les promenades ne sont pas adaptées aux personnes en chaise roulante.

Le projet HABITAT est organisé par Middelheimproducties, cc Luchtbal et Programma’s voor Stad in Verandering. Avec le soutien de Villanella.