Folkert de Jong

Amabilis insania. L’aimable insanité

Exposition

Le nouveau terrain d’exposition Hortiflora et Het Huis accueillent à l’automne 2013 un projet solo de l’artiste néerlandais Folkert de Jong.

Folkert de Jong est connu depuis la dernière décennie pour ses magistrales sculptures figurant dans des grandes collections du monde entier. De Jonge n’est pas non plus un étranger au Musée Middelheim. En 2006, alors qu’il est encore relativement peu connu en Belgique, il participe à l’exposition de groupe Longue vie à la Sculpture !. Il revient un an plus tard pour une résidence de travail. Le musée en plein air lui propose en 2013 de monter un projet solo pour lequel il crée de nouveaux bronzes.

L’univers de Folkert de Jong est peuplé d’artistes de cirques, soldats, collectionneurs d’art, dieux indiens, alpinistes, danseuses, singes, chefs d’Etat, jeunes filles prenant le soleil, joyeux drilles et squelettes. Ses installations figuratives sont greffées sur l’histoire (souvent obscure) ou le sens d’un lieu et combinent un clin d’œil ironique aux maîtres anciens avec une bonne dose de modernité. Il allie des personnes ou des situations historiques à un langage ou des objets contemporains. Ses figures à la sombre beauté entretiennent des relations ambiguës entre elles et avec leur environnement. La face sombre de la nature humaine est le ressort de son œuvre. De Jong est par exemple fasciné par le conflit entre le prestige du pouvoir et son sinistre revers.

Folkert de Jong choisit ses matériaux parmi des produits de masse atypiques de l’art comme le polystyrène ou la mousse multi-composants. Des matériaux ni éternels ni écologiques qui intéressent justement l’artiste pour ces propriétés inquiétantes. Des matériaux sans valeur qu’il rend particulièrement attrayants par son travail et le choix des couleurs.

De Jong choisit pour son exposition au Musée Middelheim de créer 11 nouveaux bronzes, figures et natures mortes, qui sont exposés dans et autour du pavillon Het Huis. La présentation des œuvres est à première vue très classique, mais, à y regarder de plus près, a un effet dérangeant sur l’harmonie du parc. L’artiste relie l’intemporalité à la déchéance, l’histoire de l’art à son actualité, la liberté à la contrainte.

Artist Talk

Un Artist Talk exclusif avec Folkert de Jong le samedi 26 octobre fournit l’occasion de faire plus ample connaissance avec l’artiste et son œuvre.

De Sokkel #6

Parallèlement à son exposition solo au Musée Middelheim, l’artiste néerlandais produit une œuvre pour De Sokkel #6 : le Conference Act, pour laquelle il s’est inspiré des artistes de rue comme les jongleurs qui imaginent les trucs les plus spectaculaires pour attirer l’attention des passants.

Avec le projet d’art contemporain ‘De Sokkel’, l’association de riverains Klein Antwerpen et le Musée Middelheim invitent deux fois par an un artiste belge ou étranger de garnir un socle vide du Jardin de Ville d’une création actuelle. Les interventions artistiques suscitent le débat sur le rôle de l’art dans l’espace public tout en attirant l’attention des passants sur ce parc historique. Le site a fait dans le passé l’objet d’interventions remarquées d’Henk Visch (NL), Ria Pacquée (BE), Cristian Bors & Marius Ritiu (RO), André Romão (PT) et Ilaria Lupo (IT).

Informations pratiques

Exposition Amabilis insania. L’aimable insanité

  • Du 26 octobre au 6 avril 2014
  • Localisation : Hortiflora
  • Vernissage le samedi 26 octobre à 14h30, performance de Folkert de Jong + Tol/Cogan à 15h00
  • Catalogue : publication en néerlandais et anglais – en vente à la boutique du musée à partir du 26 octobre
  • Film d’introduction en néerlandais et anglais (hall du château)
  • Texte gratuit en néerlandais, français et anglais
  • Atelier pour enfants (de 9 à 12 ans) mercredi 30 octobre

Artist Talk

  • Le samedi 26 octobre à 11h00
  • Localisation : salle T.105 du campus Groenenborger de l’Université d’Anvers (UA), Groenenborgerlaan 171, 2020 Anvers
  • Entrée gratuite
  • Réservations via Middelheimmuseum@antwerpen.be avec la mention “inscription au artist talk
  • Le Artist Talk est en néerlandais

De Sokkel #6

  • Du 6 octobre au 20 avril 2014
  • Localisation : Jardin de Ville à hauteur du jardin d’enfants et de la piste de skate, Quinten Matsyslei, 2000 Anvers
  • Vernissage le 6 octobre à 11h00
  • ‘De Sokkel #6’ est une coproduction de Wijkvereniging Klein Antwerpen et du Musée Middelheim
  • Plus d’informations : www.kleinantwerpen.be - www.middelheimmuseum.be