Experience Traps

Exposition

Avec l’exposition Experience Traps, le Musée Middelheim accueille seize artistes contemporains qui s’inspirent des idées innovantes du paysage baroque. Cela se traduit par des sculptures architecturales, des installations et des performances qui s’adressent à l’ensemble de nos sens. Beaucoup d’oeuvres ont été réalisées spécialement pour ce projet. Elles sont disséminées à travers l’ensemble du parc-musée et en ville.
Vendredi 01 Juin 2018 - Dimanche 23 Septembre 2018 du 10:00 au 19:00
Visiteurs individuels

 

Une période de turbulences

À l’ère du baroque (environ 1600 à 1730), le commerce mondial connaît un formidable essor et une culture résolument bourgeoise. Mais le baroque est aussi une époque de profonde crise sociale. Les élites religieuses et séculières tentent de consolider leur pouvoir et réprimer toute velléité de désobéissance. L’art baroque est toujours réalisé « sur commande » : une forme d’art rationnel engagé comme arme pour diriger et contrôler l’individu et la société.

 

Les jardins

Depuis la nuit des temps, le jardin est la métaphore par excellence du contrôle (et de la domination) de la nature par l’homme. À partir du XVIe siècle, les nobles engagent des artistes et des architectes pour surcharger le jardin et le paysage d’eff ets spectaculaires: labyrinthes, grottes, trompe-l’oeil, ruines, fontaines dont s’élèvent des chants d’oiseaux factices…  Le jardin baroque est un symbole de statut, une sorte de parc d’attractions avant la lettre, censé surprendre et divertir les visiteurs. Ces jardins sont exclusifs. Le jardin aristocratique devient une destination, un lieu de sociabilisation où l’on se rencontre, échange et partage des expériences.

Outre le jardin de jeu des nantis, une deuxième sorte de jardin voit le jour au XVIe siècle : le jardin botanique. Il s’agit d’un lieu où se partagent et s’échangent la connaissance et la science. Dans ce jardin inclusif, on attache beaucoup d’importance à la classification et la taxinomie des plantes. Les savants espèrent ainsi saisir les secrets de la nature. Et grâce aux propriétés médicinales des plantes, ils espèrent pouvoir infl uencer le comportement humain.

Le parc séculaire du Middelheim est une combinaison d’un parc faisant office de jardin et d’un jardin botanique. Aujourd’hui, le parc-musée est un espace social où les gens se réunissent pour se détendre, se rencontrer ou pour contempler des oeuvres d’art.

 

Expérience et mouvement

On peut interpréter la notion d’« expérience » comme le plaisir émotionnel ressenti lors d’un événement unique, mais aussi comme la répétition qui permet de développer davantage de compréhension et donne lieu à un progrès. L’art baroque transporte le spectateur « de l’intérieur ». Le mouvement exuberant dans l’art baroque fait du spectateur un participant à l’oeuvre : il en devient le complice.

 

Experience Traps: seize artists dans un jardin entre contemporain et baroque

Dans cette exposition, des artistes contemporains tentent d’orienter notre expérience physique et mentale. Pour ce faire, ils se servent de motifs de style comme la grotte, la ruine, la fontaine et le labyrinthe. Ces motifs nous permettent de regarder « de l’art produit sur commande » de manière à la fois ludique et critique. Ils essaient, dans la pure tradition baroque, de duper, surprendre, impressionner ou séduire le public.

Experience Traps soulève également des questions critiques sur la société contemporaine de l’expérience et l’économie actuelle de l’événement. De nos jours, nous attendons de chaque activité qu’elle soit une expérience unique, de préférence authentique et associée à un récit captivant.

Ainsi, nous cherchons à nous définir envers notre entourage, entre autres, à travers les réseaux sociaux.

 

Les artistes

William Forsythe (US) se produit en tant qu'artiste et co-commissaire. Il intègre également certains de ses objets chorégraphiques bien connus dans le projet et provoque ainsi un mouvement parmi le spectateur.

Les autres artistes qui présenteront une œuvre nouvelle ou existante sont Mike Bouchet (US), Monster Chetwynd (UK), Jeremy Deller (UK), Spencer Finch (US), Gelatin (A), Ryoji Ikeda (JP), Bertrand Lavier (FRA), Louise Lawler (US), Bruce Nauman (US), Recetas Urbanas (ESP), Monika Sosnowska (PL), Adrien Tirtiaux (BE), Dennis Tyfus (BE), Andra Ursuta ( RO) et Ulla von Brandenburg (D).

Depuis plusieurs années, le Musée Middelheim explore les limites de la sculpture avec des performances sculpturales dans sa programmation. Pendant le week-end d'ouverture, vous verrez des actions et des performances de Monster Chetwynd, Gelatin, Ulla von Brandenburg et Dennis Tyfus.

 

Info pratiques

  • 1er juin au 23 septembre 2018
  • Entrée gratuite

 

Extra

 

Partenaires

Bruce Naumans Diamond Shaped Room with Yellow Light a été acquise avec le soutien de:

et les Middelheim Promotors

Ackermans & van Haaren, Argo Law, Art Secure by Vanbreda Risk & Benefits, BASF, BNP Paribas Fortis, CMB, Cordeel, Delen Private Bank, Deloitte, Deme, EY, Grant Thornton, Hubo, Hugo Ceusters, inno.com, KBC, Laurius, Leasinvest Real Estate, Pamica, SipWell, Soudal, Havenbedrijf Antwerpen.

Dennis Tyfus’ De Nor a été réalisé avec le soutien de FVWW Architecten.

L’exposition Experience Traps a pu être réalisée grâce à l'appui généreux de water-link.

 

Baroque Festival Card

Le laissez-passer de 48 heures (à partir de votre première visite) vous donne accès gratuit à toutes les expositions et églises monumentales participant au festival culturel Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires.

La carte coûte 25 euros et est en vente aux centres des visiteurs de la Grande-Place | de la Gare Centrale, Musée Mayer van den Bergh, à la Maison Rubens et Hostel Pulcinella. Elle est en vente en ligne ici.

 

About Antwerp Baroque 2018

L’exposition Experience Traps fait partie du festival culturel Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires. Plus d’informations sur www.antwerpbaroque2018.be