Vision

Lisez ici la vision du musée.

Le Musée Middelheim présente une gamme très variée de pièces de collection et de projets d’expositions et associe ces deux aspects de son activité muséale à une politique d’acquisitions cohérente, fruit d’une réflexion continue sur sa mission. Le musée combine une vision ambitieuse avec un décor communal de verdure et se profile au niveau local, national et international. La vision du musée repose sur trois piliers:

 

Le Musée Middelheim considère (les conceptions sur lesquelles le musée se base)

  • Pour le Musée Middelheim, le passé est une source permanente d’inspiration pour le présent: la collection de sculptures modernes inspire, instruit et sert de base à l’art contemporain au musée. Inversement, des techniques et matériaux modernes offrent des angles de vue nouveaux sur les possibilités de conservation et de préservation.
  • Le Musée Middelheim étudie en permanence les mille facettes de la sculpture et leur cohésion. L’art dans l’espace est un vaste terrain d’étude : des sculptures monolithiques aux installations, du land art à la performance, de la sculpture à l’architecture, de l’indestructible à l’éphémère.
  • Le parc fonctionne comme un laboratoire de l’art dans l’espace public : le plein air offre le cadre idéal à l’expérimentation sur le fond et la forme dans le domaine communal. Le contexte muséal offre un cadre à l’expérimentation, souvent absente de l’espace public.
  • Le Musée Middelheim a tissé un réseau dense et stable d’organisations intermédiaires, d’experts et de collaborateurs et bénévoles enthousiastes. Il reçoit des impulsions de ce réseau, et lui en donne, nouant ainsi sans cesse de nouveaux liens.

 

Le Musée Middelheim écoute (les besoins auxquels il peut apporter une réponse)

  • Le Musée Middelheim note un grand besoin en expertise et partage de connaissance sur l’art en plein air : de plus en plus d’instances privées et publiques commandent des œuvres d’art pour l’espace public, souvent sans expérience ou cadre théorique. Le Musée Middelheim œuvre à développer ce savoir-faire et à le partager activement.
  • Outre la création d’œuvres de plein air, la conservation et la gestion de ce patrimoine exigent une approche spécifique. Les effets des changements climatiques nous placent sans cesse devant de nouveaux défis, ce qui demande des révisions de nos connaissances, des formations supplémentaires et des études. 
  • Le Musée Middelheim cultive les paysages protégés (jardins formels, zones boisées, vergers) et recherche en permanence l’équilibre entre la fonction muséale du parc et le respect de ces espaces verts d’une grande valeur.
  • En stimulant la création d’œuvres pour des expositions, en l’encadrant et la soutenant, et mettant son programme d’expositions en lien avec sa politique d’acquisitions, le musée offre de nouvelles perspectives aux artistes.
  • La conservation de la collection en plein air – dans le parc comme dans l’espace public – doit répondre à des critères très précis. L’étude et la révision constante des techniques de restauration et de préservation sont donc essentielles. La collection exige en même temps une politique de dépôt réfléchie et une synthèse innovante entre le dépôt intérieur et le dépôt extérieur. Dépôt et collection sont donc des fonctions-clés de l’action du Musée Middelheim dans le respect de la durabilité.

 

Le Musée Middelheim agit (les forces mises en œuvre pour le respect du patrimoine)

  • Le programme annuel d’expositions porte au moins sur trois expositions et deux présentations de la collection.
  • Le Musée Middelheim mène une politique d’acquisitions sélective et examine en continu la place de la sculpture sur la scène artistique.
  • Le programme d’expositions repose en grande partie sur le principe de la création et de la présentation, en privilégiant les œuvres nouvelles pour le musée, où elles sont exposées en première, toujours dans un esprit de collaboration avec des artistes d’envergure internationale. 
  • Le programme d’expositions couvre aussi des projets donnant leur chance à des artistes au début de leur carrière. 
  • La politique de publication suit étroitement les expositions temporaires, avec possibilité de l’étendre à la présentation de la collection, et de partager des informations dans le cadre de la gestion des œuvres d’art et des activités à l’adresse du public. Le centre de documentation tient à cet égard une place importante.
  • Les activités grand public jouent un rôle essentiel dans les quatre fonctions de base du musée et sont essentiellement axées sur le sur-mesure. Une partie des activités, comme le reste des actions du musée est gratuite et accessible à tous.
  • Le Musée Middelheim peut compter sur un service de presse et communication compétent, qui élabore une stratégie répondant aux fonctions de base du musée, avec un bon équilibre entre fonction permanente et projets, et en utilisant les nouvelles technologies numériques.
  • Le Musée Middelheim tend à une accessibilité optimale et noue dans ce sens des partenariats avec ses voisins dans le parc, notamment l’Université d’Anvers et le centre hospitalier ZNA Middelheim. 
  • Le Musée Middelheim veille à la conservation et la gestion des sculptures dans la ville et les districts.