Deken

Un flux d’images créant un cadre de référence

La Présentation Focus #2 éclaire le processus de travail de Berlinde De Bruyckere. Dans le pavillon de collection, elle nous montre une sélection d’images qui constituent son cadre de référence artistique : des images qui lui inspirent ses œuvres, documentent son processus artistique et relient ses œuvres entre elles.

Focus sur le processus de travail

Chaque Présentation Focus examine en détail un aspect précis d’une pratique de l’artiste. La Présentation Focus #2 se concentre sur le processus de travail de Berlinde De Bruyckere. Il ne s’agit pas ici du processus consistant à créer des modèles et à coudre des couvertures, mais de celui qui consiste à réunir l’inspiration, creuser les idées, développer les thèmes, poser des questions, chercher des formes, raconter une histoire.

Des images à la fois tragiques et inspirantes

Pour cette présentation, l’artiste mêle des éléments du dossier d’archives datant de son exposition au Musée Middelheim en 1995 à des images dont elle s’entoure dans son atelier. Cette minutieuse sélection témoigne de son intérêt pour l’art, le corps, la tragédie humaine. Nous voyons des images venant de l’art et de l’histoire, souvent en lien avec le corps, la souffrance et notre condition de mortels. Des images d’actualité, de réfugiés en chemin ou arrivés sur une plage, de victimes de catastrophes. Des images de corps d’humains et d’animaux, vivants et morts, beaux et torturés.

Un flux d’images reliées entre elles

Ensemble, ces images forment une effervescence d’où émergent les œuvres. Il y a des images qui inspirent, et d’autres qui documentent le processus et qui, à leur tour, deviennent source d’inspiration. Ceux qui connaissent un peu le travail de Berlinde De Bruyckere ne seront pas dépaysés. Ils reconnaîtront les motifs tels que les couvertures, les drapés, les arbres, les fleurs, les chevaux et le corps humain. Des thèmes comme la souffrance, l’éphémère, la vulnérabilité, la tragédie humaine. Mais ce n’est pas tout : vous verrez aussi comment des sources très diverses se retrouvent intimement mêlées dans un processus de création et découvrirez comment les œuvres sont interconnectées. Dans le film spécialement réalisé pour cette présentation, Berlinde De Bruyckere explique ces liens plus en détail.

À la section suivante

Berlinde De Bruyckere

Quand l’artiste nous guide

Grâce à ce film, découvrez comment les idées prennent forme dans l’esprit de Berlinde De Bruyckere et comment les œuvres se relient entre elles.