Roundabout

Au Musée Middelheim, le passé constitue un pont permanent vers le présent. La collection de sculptures modernes est une source d'inspiration pour les artistes contemporains du musée. Mais il en est de même pour les beaux bâtiments anciens édifiés dans le parc majestueux.

Connaissez-vous Aubette?

Aubette est le petit pavillon circulaire situé au niveau de l'entrée principale du Musée Middelheim. Construit il y a plus de cent ans, ce bâtiment a longtemps été utilisé comme pavillon pour les gardiens du musée du parc. En 2015, l’aubette a été entièrement rénovée.

 

Expérimentation contemporaine

Le Middelheim ne serait pas un musée d'art contemporain s’il n’était pas ouvert en permanence à l'expérimentation. En collaboration avec le curateur Antony Hudek, d’Objectif Exhibitions/Extra City, un projet d'exposition variable a été mis en place, où différentes formes de sculpture contemporaine sont en dialogue avec un environnement d’une grande richesse historique.

De fait, l’art orienté vers la spatialisation brasse large : des sculptures monolithiques aux installations, du land art à la performance, de l’inaltérable à l’extrêmement éphémère. L’artiste belge Paul Hendrikse inaugurera cette exposition au printemps prochain.

 

Situation win-win

Le titre ROUNDABOUT ne se réfère pas uniquement à la forme ronde de l'aubette ou au rond-point marquant la frontière entre Middelheim-Hoog et Middelheim-Laag. Il est avant tout un clin d'œil à la fonction de laboratoire du Musée Middelheim dans l'espace public.

Le parc est le cadre idéal pour une expérimentation de la forme et du contenu en zone urbaine. Toutefois, le musée offre le nécessaire contexte muséal qui fait souvent défaut dans l'espace public.