Présentation numérique de la collection

Á mise à disposition numérique des collections du musée est chose acquise. De plus en plus de musées ‘ouvrent des musées virtuels’. Le Musée Middelheim œuvre à mettre à terme toute sa collection en ligne et à offrir davantage d’informations de fond sur la collection en ligne.

Enregistrement de la collection

Dans le cadre du projet d’enregistrement de la collection des Musées de la Ville d’Anvers, le Musée Middelheim s’engage au répertoriage et à la mise en ligne à terme de toutes les pièces de sa collection. L’intégralité de la collection est en cours d’inventaire et numériquement cataloguée dans sa quasi-totalité. Les données de base peuvent être complétées d’informations sur le nombre de prêts, les conditions des pièces et les rapports de restauration, des bibliographies et des photos numériques. Le public pourra ainsi d’un clic de souris suivre la vie de chaque œuvre d’art et consulter sur notre site des documents d’archives sur sa réalisation et son acquisition.

Guide multimédias

Un guide multimédia en plusieurs langues sera lancé au printemps 2016. Cette application téléchargeable sur smartphone (également sur place à partir du printemps 2016 via la wifi gratuite) contiendra des informations de fond sur les 58 pièces maîtresses de la collection. En suivant ou non des itinéraires proposés, vous pouvez extraire de nos archives toutes sortes d’informations multimédias : images, son, archives de nos acquisitions et nos expositions, informations approfondies sur chaque œuvre, sur sa acquisition, sa gestion et son entretien. Ces informations s’accompagnent d’anecdotes, d’interprétations et de réflexions de tiers sur le musée et la collection. Cet outil numérique a de quoi intéresser les visiteurs de tous les âges, car il contient des informations historiques, artistiques et techniques. Un bon nombre de ces informations figurent aussi sur notre site.

Cette application est une réalisation du service d’activités public du Musée Middelheim en étroite collaboration avec le coordinateur du projet Bart Rooms et la chercheuse scientifique Joanna Smits. Sa réalisation technique a été confiée à BAGAAR. Le projet est subventionné par Toerisme Vlaanderen.

Centre de documentation

Notre bibliothèque contient quelque 60 000 publications sur l’art plastique depuis Rodin. Vous pouvez les consulter sur notre catalogue en ligne.