Présentation et création

Le Musée Middelheim présente un riche éventail de pièces de collection et de projets d’exposition.

Le Musée Middelheim présente un riche éventail de pièces de collection et de projets d’exposition et lie ces deux composantes dans une politique d’acquisitions ciblée et sélective et dans une réflexion constante. 

Le Musée Middelheim étudie en permanence les mille facettes de la sculpture et leur cohésion. L’art dans l’espace est un vaste terrain d’étude : des sculptures monolithiques aux installations, du land art à la performance, de la sculpture à l’architecture, de l’indestructible à l’éphémère.

Le musée organise chaque année une grande exposition en été et divers projets pour les connaisseurs le reste de l’année : des expositions solo, des expositions de groupe, des présentations de la collection mais aussi d’intenses collaborations avec des artistes. 

Le parc fonctionne comme un laboratoire de l’art dans l’espace public : le plein air offre le cadre idéal à l’expérimentation sur le fond et la forme dans le domaine communal. Le contexte muséal offre un cadre à l’expérimentation, souvent absente de l’espace public.

En stimulant la création d’œuvres pour des expositions, en l’encadrant et la soutenant, et en mettant son programme d’expositions en lien avec sa politique d’acquisitions, le musée offre de nouvelles perspectives aux artistes. Le musée peut aussi exposer des œuvres d’art nouvelles en primeur.

Un groupe de réflexion a été constitué en 2014 pour veiller sur une base solide à la cohésion entre la politique d’exposition et la politique de collection.

Consultez ici nos publications (pdf)