Aller au contenu principal

Parc-musée

Le Musée Middelheim couvre une superficie de 30 hectares. Le concept d’exposition été redéfini au fil des années et le domaine s’est largement agrandi.

Le cœur du Musée Middelheim est en deux parties : Middelheim-Laag (la partie nord du parc) et Middelheim-Hoog (la partie sud). Middelheim-Laag était initialement le théâtre des biennales, Middelheim-Hoog accueillait les nouvelles acquisitions. La collection permanente fut réaménagée sur les deux sites en 1993, année où Anvers fut Capitale Culturelle de l’Europe. Une bonne centaine de sculptures furent placées à des endroits du parc jusque-là inutilisés. Middelheim-Hoog inclut aussi le Château et le Pavillon Braem.

Deux nouvelles zones ont été aménagées du côté ouest et est du noyau d’origine. L’architecte paysagiste Michel Desvigne a conçu pour l’extension à l’ouest un verger simple et sobre de 1 500 petits pommiers d’ornement. Des sculptures en métal peint des années 60 et 70 y ont été rassemblées. C’est ici aussi que se trouve le dépôt en plein air, où sont entreposées les pièces destinées à la restauration ou attendant un nouvel emplacement dans le parc ou la ville. L’extension à l’est, le long de la Lindendreef, est un laboratoire aux confins de la sculpture et de l’architecture. Une nouvelle ‘Entrée des Artistes’ a été créée par John Körmeling, des sentiers piétons ont été aménagés selon un plan de l’architecte/artiste Luc Deleu et quelques œuvres monumentales ont été ajoutées afin d’étoffer cette nouvelle partie du parc. Vous y trouverez aussi un pavillon de collection et un espace multifonctionnel de l’artiste néerlandais Joep Van Lieshout appelé ‘Franchise Unit’.

Le jardin formel Hortiflora est situé à l’ouest de la Middelheimlaan. Ce jardin horticole du Nachtegalenpark a été intégré au Musée Middelheim en 2012. Le jardin est en deux parties. Une ceinture verte entoure un grand espace central très ensoleillé. Le visiteur a ici un sentiment d’espace. L’aménagement du nouveau site est sobre et formel, son atmosphère unique dans le complexe du parc car très différente des autres parties du Musée Middelheim. Cette zone est réservée aux expositions temporaires, pour lesquelles a également été construit le pavillon d’exposition Het Huis d’après des plans de Robbrecht et Daem.

Word vriend van het museum