Max Bill (Suisse)

Winterthur, 1908–Berlin, 1994

Ruban sans fin

Cette sculpture est un anneau de Mœbius, du nom du mathématicien A.F. Moebius (1790-1868). 

Cet anneau illustre le principe de l’infinité. Max Bill est parvenu dans cette œuvre et bien d’autres à visualiser un concept aussi abstrait que l’infinité dans une forme concrète et harmonieuse.

L’œuvre n’a ni commencement ni fin, et l’intérieur ne se distingue pas de l’extérieur. C’est un symbole spatial du va-et-vient perpétuel. Lorsque Bill imagina cette œuvre en 1935, il n’avait, disait-il, aucune idée où elle le mènerait, mais avait en tête des formes purement mathématiques, qui constituent une constante dans son œuvre.

Bill est souvent qualifié d’artiste ‘abstrait concret’. Son formalisme géométrique tend vers une plus grande universalité du langage esthétique, pas toujours avec le succès escompté. Il joignit lui-même plusieurs courants artistiques, avec des passages par le cubisme et le dadaïsme, se forma au Bauhaus et fut influencé par Kandinsky et Klee, Arp et Mondrian, Gropius et Le Corbusier. Il était également architecte et graphiste.

Localisation

Numéro 10 sur le plan

Spécifications

  • Ruban sans fin
  • 1953-56
  • H. 125 cm x l. 125 cm x p. 80 cm
  • Bronze
  • MID.B.102