Les collections en depot

Dans le pavillon de collection, le visiteur découvre une série de sculptures encore plus variée en termes de matériaux, dimensions, expressions artistiques, styles et thèmes que la collection à l’extérieur. De plus, d’autres objets tels que des maquettes, des croquis ou des courriers d’artiste créent un contexte autour de l’œuvre.

Œuvres d’art en dépôt

La principale raison pour laquelle le Musée Middelheim conserve des œuvres dans un dépôt plutôt que de les exposer dans le parc réside dans l’impossibilité d’exposer celles-ci en plein air, suite par exemple à leur matériau vulnérable ou en raison de leur petite taille. De nombreuses œuvres contemporaines, qui peuvent prendre diverses formes suite au regard original et innovant qu’elles portent sur la sculpture, ressortent mieux dans un espace intérieur. Le fait que ces œuvres fassent néanmoins l’objet de la collection remonte à la mission telle qu’elle a été formulée lors de la fondation du musée en 1950 : offrir un aperçu complet de l’évolution de la sculpture à partir de la fin du 19ème siècle.

 

Déjà exposées ?

Au début, le musée présentait ces œuvres dans l’orangerie, ensuite dans le pavillon Braem à partir de 1971. Ces espaces n’offrent cependant pas les conditions de conservation adéquates pour une exposition prolongée de ces sculptures souvent vulnérables. Depuis lors, ces œuvres ne peuvent être admirées que sporadiquement lors d’expositions temporaires. Les dépôts abritent en outre des sculptures qui trônaient jadis dans le parc, mais qui ont souffert cruellement des conditions extérieures et ont donc été mises en sécurité. Ils contiennent finalement aussi des œuvres qui ont simplement dû céder leur place dans le parc à d’autres œuvres d’art.

 

Autres collections en dépôt

En plus des collections de base, les sculptures, le Musée Middelheim rassemble aussi des collections d’appui qui sont toutes placées en dépôt. Elles sont avant tout importantes suite à leur relation par rapport à la collection de base, comme c’est le cas des maquettes, des études préliminaires, des croquis et des estampes ou encore l’art médiatique et photographique. Il y a finalement encore la bibliothèque et les archives.

 

Qu’est-ce qu’un dépôt ?

Le dépôt d’un musée est un lieu de conservation pour les œuvres qui ne font pas l’objet d’une présentation. Le Musée Middelheim dispose d’un réseau de dépôts majoritairement cachés dans son parc, un dépôt en plein air et un dépôt fermé pour les sculptures, un dépôt pour les dessins et les estampes, ainsi qu’un dépôt abritant la bibliothèque et les archives dans l’orangerie.

Vous découvrirez une sélection de ces œuvres d’art cachées dans le nouveau pavillon de collection. Curieux de connaître toutes les œuvres de la collection en dépôt du Musée Middelheim? Vous les trouverez ici : http://search.middelheimmuseum.be.