Aller au contenu principal

John Körmeling (Pays-Bas)

Amsterdam, 1951

Entrée des artistes

John Körmeling occupe le no mans land entre architecture et art plastique.

A la pointe de la récente extension à hauteur de la Middelheimlaan et de la Lindendreef, Körmeling a réalisé en collaboration avec l’entreprise de construction Moker un pavillon qui sert d’entrée publique. Le titre de l’œuvre - Entrée des artistes - se veut un clin d’œil.

Körmeling a une approche peu orthodoxe de l’architecte et de l’art plastique. Comme son collègue belge Luc Deleu, Körmeling pratique un type d’architecture ‘conceptuelle’ qui explore sans cesse les frontières de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture.

La manière dont il développe, formule et documente ses propositions témoigne toujours d’une bonne dose d’humour et d’ironie. La construction blanche multi-fonctionnelle a un aspect à la fois futuriste et rétro. Les trois fins piliers s’achèvent de manière organique en un triple auvent en forme de champignon inspiré des stations-essence des années 1950, mais évoquent aussi des sources d’inspiration naturelles. Körmeling parle d’une ‘sorte de fleur’ qui se plie aux formes fantasques du parc Middelheim aménagé en jardin anglais.

L’ensemble ondoyant consiste en une structure d’acier habillée de béton projeté. Il repose sur un socle de couleur rouge qui fait baigner le tout dans un halo rouge. Au centre, une petite construction en verre peut servir de bar, mais aussi d’espace d’exposition pour de petites œuvres d’art.

Sur l’auvent sont inscrits les noms d’artistes qui sont représentés au musée. Il n’est pas rare que Körmeling appose des textes sur ses constructions, comme sur l’œuvre T-huis à Breda, 2002. Entrée des artistes fonctionne à divers niveaux. Cette curieuse construction marque une nouvelle entrée du musée, sert d’abri aux visiteurs et peut même contenir des œuvres d’art. Mais c’est surtout une flamboyante sculpture qui se niche parfaitement entre nature et architecture.

Localisation

Numéro 54 sur le plan

Spécifications

  • Entrée des artistes
  • 2004-2012
  • h. 485 cm x ø 2300 cm
  • Béton, métal, verre
  • MID.B.542

À télécharger

Word vriend van het museum