Isa Genzken (Allemagne)

Bad Oldesloe, 1948

Fenster I & Fenster II

Ces fenêtres sont plutôt une forme en soi quun moyen de voir au-delà du cadre.

L’architecture est une source d’inspiration constante dans ses œuvres des années 1980 et 1990, se traduisant par des formes architecturales et des principes d’organisation, mais aussi par l’intégration de l’art dans des bâtiments neufs, notamment en collaboration avec le duo belge d’architectes Paul Robbrecht et Hilde Daem.

Isa Genzken s’est fait connaître dans les années 1980, à une époque où l’art prenait de nouvelles voies après la dé-construction conceptuelle du modernisme. Elle a traduit cette relation tendue entre modernisme et minimalisme à travers divers modes d’expression : la sculpture, l’installation, le cinéma et le livre d’artiste.

Comme les bâtiments, les œuvres de Genzken semblent ‘encadrer’ la réalité. Elles offrent à première vue un cadre à la fois conceptuel et matériel qui met en exergue le chaos proliférant de la réalité. Dans certaines sculptures, cela donne des constructions en béton sur socles métalliques qui ressemblent à des ruines.

Dans Fenster I et II, réalisées pour l’exposition ‘Nouvelles images’ (1993), le fragmenté, l’érodé fait place à une finition précise et lisse. Genzken avait disposé deux sculptures-cadres entre les bosquets de Middelheim-Laag. En partie cachées entre les buissons, avec une haute (trop haute) structure en acier servant de socle, elles ne sont pas très fonctionnelles. On peut regarder ces fenêtres, pas regarder par ces fenêtres. Elles encadrent les arbres et les branches avoisinantes, mais attirent au bout du compte toute l’attention sur elles-mêmes.

Le matériel utilisé – de la résine époxy transparente laissant entrevoir l’armement intérieur en acier – renforce cet effet de dysfonctionnement. La résine transparente est sensible aux variations de lumière et met davantage en avant le cadre que ce qu’il contient. Loin d’être un moyen de voir, ces ‘fenêtres’ sont plutôt une forme en soi.

Localisation

Numéro 36 sur le plan (pdf)

Spécifications

  • Fenster I & Fenster II
  • 1993 & 1993
  • H. 282 cm x l. 51 cm x p. 89 cm (Fenster I)
  • H. 395 cm x l. 61 cm x p. 119 cm (Fenster II)
  • résine époxy, acier
  • MID.L.471A & MID.L.471B

Sculpture réalisée pour l’exposition ‘Nouvelles images’, organisé par Bart Cassiman,  commissaire Art Contemporain d’Anvers 93, Capitale Européenne de la Culture.