Henk Visch (Pays-Bas)

Eindhoven, 1950

Telling No Lies

Moments figés dun processus mental fantasque

Telling No Lies a été réalisé spécialement pour l’exposition de Visch dans le parc du Middelheim. Parfaitement conscient du contexte chargé de cette statue en bronze monumentale, Henk Visch crée une forme ambiguë qui entre en dialogue avec les autres sculptures et le parc.

Les sculptures de Henk Visch ressemblent à des moments figés d’un processus mental fantasque. Ce sont des bornes ponctuelles dans un paysage de révélation et d’émerveillement. Dans l’élaboration de ses expositions, Visch attache beaucoup d’importance à la disposition des sculptures et au potentiel de relations entre les sculptures, et entre les sculptures et leur environnement. La statue Tout sera différent demain (1993-96) a ainsi, à sa demande, été déplacée chaque jour de l’exposition au Middelheim. Cette souplesse avec les formes et leur sens trouve peut-être son origine dans le passé de dessinateur et de graphiste de Visch.

Lorsque Visch se met à la sculpture vers 1980, ses créations se situent dans l’esprit de ses dessins et dans l’air du temps. Son intérêt pour la figuration anthropomorphique, l’utilisation de la couleur et son choix de matériaux ‘traditionnels’ comme le bois et le bronze coïncident avec le climat post-moderne de l’époque.

« Mon œuvre ressemble à un tronc d’arbre, à un vieil arbre pourri », dit Visch. « On voit clairement que la statue est faite de blocs de construction, comme les bâtiments du musée tout autour. » Le résultat est un piège visuel. L’objet presque amorphe forme un réservoir d’associations. À la fois socle et calice, tronc et champignon, il semble à la fois avoir poussé et été coulé. Contrairement aux bronzes classiques, la surface de Telling No Lies est rêche, à l’état brut. L’œuvre revendique ainsi son origine et conserve la légèreté d’un dessin ou d’un croquis.

Localisation

Numéro 34 sur le plan

Spécifications

  • Telling No Lies
  • 1996
  • H. 310 cm x ø 270 cm (en haut) et ø 200 cm (base)
  • Bronze
  • MID.B.485