Durabilité

Ou comment le Musée Middelheim s’attache à concilier économie, écologie, public, moyens financiers et architecture dans un cadre de verdure.

Le Musée Middelheim est littéralement un musée vert, car il met la durabilité en tête de ses préoccupations.

Le Musée Middelheim traduit son sens de la durabilité dans une politique claire et une communication active à l’égard de ses partenaires et de ses visiteurs.

Dans son attachement à une politique durable et économiquement saine, le musée veille à une gestion précise de son dépôt et de sa collection, à la cohérence de sa politique d’expositions et d’acquisitions et à l’écoute de la cellule consultative de gestion et entretien dans le choix des matériaux pour les nouvelles créations. La sélection des projets prend elle aussi toujours en compte l’impact à long terme d’évènements de courte durée.

Le musée cultive également les paysages protégés (jardins formels, zones boisées, vergers), recherche l’équilibre entre sa fonction et le respect d’un cadre naturel de grande valeur et mène en continu des actions d’optimalisation.

En matière de durabilité, le musée œuvre à l’archivage numérique de sa collection, ainsi qu’à la numérisation de ses moyens de communication.