Dan Graham (États-Unis)

Urbana, Illinois, 1942

Belgian Funhouse

Le reflet est un aspect essentiel dans l’œuvre de Graham. 

Dan Graham est un artiste complet : sculpteur, mais aussi photographe, cinéaste et performer. Il est surtout connu pour ses pavillons extérieurs aux plaques de verre réfléchissantes.

Lorsqu’il tenait une galerie à New York, il entra en contact avec des grandes pointures de l’art américain comme Sol LeWitt, Roy Lichtenstein, Carl Andre et Donald Judd.

 Il est surtout connu pour ses pavillons extérieurs aux plaques de verre réfléchissantes qui renvoient au visiteur son image et celle de son environnement et lui rappellent en même temps qu’il est lui-même observé. Dans les pavillons qu’il dessine, Graham fait un lien entre l’observation et l’architecture moderne, deux thèmes qui l’occupent depuis 1965 déjà, à ses débuts avec des modèles à l’échelle.

Graham traduit ses idées sur l’architecture en reflet des structures sociales, en y incluant toutes sortes d’aspects historiques, sociaux, culturels et idéologiques. Graham produit d’ailleurs aussi des essais sur l’urbanisation et autres phénomènes de la culture sociale comme la musique contemporaine et les mass médias.

Cette œuvre initialement conçue pour la Sint-Jansplein à Anvers, d’où elle dut être retirée avec avoir subi des dommages, rassemble les éléments les plus typiques du travail artistique de Graham.

Localisation

Numéro 49 sur le plan

Spécifications

  • Belgian Funhouse
  • 2004
  • 250 cm x ø 1250 cm
  • Verre, acier, pierre, buis
  • MID.B.505