Bij-buurten op het Kiel

Le projet Bij-buurten op het Kiel mené par le Musée Middelheim de 2006 à 2009 lui a permis de mieux connaître le quartier résidentiel du Kiel, son proche voisin, et de nouer des échanges constructifs.

Cette action de proximité a fait l’objet d’un projet de trois ans avec divers partenaires.

Le contact avec l’art plastique était le moteur du projet. Dans ce quartier du Kiel, le musée voulait se concentrer sur les groupes-cibles des allochtones, des jeunes, des plus défavorisés, des associations socio-culturelles et des écoles.

Le musée a donc commencé par une enquête publique sur les compétences culturelles des habitants de ce quartier populaire.

Trois projets ont ensuite été montés:

1. La promenade du patrimoine Proeven van het Kiel pour le troisième degré de l’enseignement primaire;
  2. Le projet artistique Over de muren heen: Spia in het Musée Middelheim, avec des élèves de l’école professionnelle SPIA (enseignement secondaire, section bâtiment, électricité, sanitaire et carrosserie) en collaboration avec les plasticiens Luc Van Soom, Camiel Van Breedam, Patrick Van Caeckenbergh, Tom Jespers et Bert van Ransbeek. Les résultats des ateliers qu’ils ont animés pour les élèves ont fait l’objet d’une exposition au Musée Middelheim.
  3. Le projet socio-artistique Nesten Op het Kiel, par et pour tous les habitants de Kiel en collaboration avec les plasticiens Andreas Hetfeld et Suus Baltussen.

Le projet, qui a nécessité trois ans de mise en œuvre, s’est conclu en 2009 par une journée d’étude et une publication (auteurs: Annemie Morbee, Rik Pinxten et Ghislain Verstraete) pour les acteurs de terrain et un album de photos pour les habitants (ces publications (pdf) peuvent être retirées gratuitement à la boutique du musée). Le projet a eu encore une vie après 2009 puisqu’il a servi de modèle pratique pour d’autres musées et institutions.

Le centre culturel Nova organise chaque année depuis 2009 une grande fête anniversaire qui réunit tous les habitant de Kiel et deux repas des voisins combinés à une visite guidée du musée. Le Musée Middelheim met aussi pour chaque nouveau vernissage un car à la disposition de Kiel et organise une visite de l’exposition adaptée à ses habitants. Ces cars sont toujours pleins.

Un nouveau projet artistique a été monté au printemps 2015 pour Kiel par Karl Philips dans le cadre du Festival ENTER2015 et le Nest pourrait maintenant devenir un lieu permanent de culture.

Partenaires

De Veerman, une association d’éducation artistique, l’asbl Recht-op vzw, qui donne la parole aux plus défavorisés, De Kern, le Centre Culturel de Wilrijk, via la plate-forme Nova, qui coordonne les actions des diverses organisations socio-culturelles de Kiel.

Vous trouverez à la boutique du musée les publications (pdf) Bij-Buurten op het Kiel et l’album de photos (gratuits), la promenade de quartier pour 10-12 ans et leurs enseignants (gratuit) et Kunstvakwerk.