Ai Weiwei (China)

Pékin, 1957

The Bridge without a name

Une œuvre qui appelle la réflexion sur les implications de la traversée (réelle ou symbolique). 

 

Le Musée Middelheim a demandé à Ai Weiwei de construire un pont. Une invitation à laquelle l’artiste a volontiers répondu. Cela lui a semblé un défi peu commun car il n’avait encore jamais dessiné de pont.

Utilisant toujours les matériaux avec parcimonie, Ai Weiwei a recyclé pour son projet un petit pont du parc de statues, mais à sa manière. Le manteau du pont a été remplacé par des planches en relief qui forment les contours de son pays natal. Il entretient une relation aussi complexe que passionnelle avec la Chine. Le petit pont rappelle les ponts traditionnels qu’on trouve sur les estampes orientales, mais invite aussi à la réflexion sur les implications de la traversée (symbolique) d’un pont.

Ai Weiwei est un artiste complet qui, de ses propres dires, tâtonne aux portes de l’art. Il est plasticien, poète, architecte, commissaire d’expositions, expert en objets d’art chinois anciens... un homo universalis qui intègre dans ses œuvres des médias contemporains comme twitter et youtube.

Ai Weiwei se définit lui-même comme un ready-made, dans l’esprit de l’art conceptuel de Marcel Duchamp. Il utilise pour son œuvre conceptuelle tout autant des objets culturels chinois que du matériel prêt à l’emploi. Ses performances et installations remettent en question le statu quo, défient les pouvoirs dominants, provoquent un changement de mentalité dans la société et éveillent le sentiment de responsabilité individuelle.

‘Agir ’ est son mot préféré. « Dans une société rationnelle, l’artiste doit jouer le rôle d’un virus. Même le sujet le plus insignifiant peut causer le chaos. L’art aiguise la vigilance de la vérité rationnelle. La prise de conscience que la force de l’art réside dans la subversion culturelle et psychologique. »

Localisation

Numéro 55 sur le plan

Spécifications

  • The Bridge without a name
  • 2012
  • H. 200 cm x l. 160 cm x p. 875 cm
  • Bois tropical
  • MID.B.540