Marqué, l’artiste

Traces de la Première Guerre mondiale dans la collection du Musée Middelheim

La Première Guerre mondiale met brutalement fin à la jeune vie et ou à la carrière de quantité d’artistes de chaque côté du front. Le Musée Middelheim rend hommage à ces artistes en traçant un parcours de promenade à la découverte ou redécouverte de leurs œuvres.

La Première Guerre mondiale met brutalement fin à la jeune vie et ou à la carrière de quantité d’artistes de chaque côté du front. Certains sont durablement marqués par les horreurs de la guerre et y consacrent toute leur œuvre. D’autres se battent et se libèrent de la rhétorique de l’agression et de la souffrance.

Le Musée Middelheim rend hommage à ces artistes et à leur œuvre :

• une visite guidée avec un guide du musée sur le thème Conflit et violence, sources d’inspiration et d’oppression artistique
  • un parcours de promenade dans le parc-musée à partir de la mi-juillet : brochure gratuite en néerlandais et anglais
  • une présentation d’œuvres plus fragiles au Pavillon Braem. Les sculptures de Käthe Kollwitz constituent une étude qui mérite une attention particulière dans le contexte de cette exposition.