Visiter le pavillon de collection?
En raison des mesures de sécurité visant à empêcher la propagation du coronavirus, vous devez réserver un billet gratuit en ligne.
- Respectez le créneau-horaire indiqué sur votre billet. Vous entrez dans le pavillon au début du créneau-horaire. Une visite dure en moyenne 60 minutes, mais vous pouvez définir votre propre rythme.
- Le port du masque buccal est obligatoire, sauf pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes qui en sont exemptés pour raisons médicales.
- Suivez le parcours préétabli et gardez vos distances
- Portez votre sac sur le ventre
- Ne remettez pas les plans en papier à leur place après votre visite
- Ne stationnez pas devant la sortie
Limitez le contact au maximum au cours de votre visite du musée Middelheim. Vous pouvez utiliser ces outils sur votre smartphone.
Téléchargez ici le plan d'étage (pdf)
Pourquoi un nouveau pavillon ?
Aujourd’hui, le Musée Middelheim est réputé avant tout pour les œuvres d’art qui ornent son parc. Mais il dispose aussi d’une collection cachée : ses dépôts abritent un peu plus de 80% des œuvres, à l’abri des regards du public. Il s’agit d’œuvres qui se prêtent moins à une présentation dans le parc, mais que le musée a acquises en vertu de sa mission primaire : offrir un sommaire international de la sculpture moderne, des grands précurseurs de la fin du 19ème siècle à l’époque contemporaine. Il y a aussi les collections d’appui, à savoir un ensemble de maquettes et de modèles, des dessins et des estampes, d’art médiatique et photographique. Les dépôts abritent finalement aussi des sculptures qui étaient destinées à l’extérieur, mais qui ont trouvé une place plus privilégiée à l’intérieur.
Le Musée Middelheim déballe ses trésors
Les pavillons existants dans le parc, n’offrant pas les conditions de conservation voulues pour une présentation prolongée d’œuvres souvent vulnérables et compte tenu de la volonté d’offrir un accès maximal aux collections dans toute leur diversité, le musée a transformé l’un de ces entrepôts en dépôt accessible, où une première sélection d’œuvres d’art a été déballée à l’intention du public. Le musée invite le visiteur à découvrir cette collection dormante et compte la lui dévoiler à l’avenir sous des perspectives sans cesse changeantes. Vous trouverez ici un avant-goût des œuvres que vous pourrez y admirer
Le récit de ce nouveau pavillon de collection aborde de nombreux aspects différents. Vous découvrirez ci-dessous de nombreux détails à propos du pavillon même, des collections en dépôt, de la sélection des œuvres et de l’œuvre d’art placée sous les feux des projecteurs.