L’étude

Dans une volonté de mettre le contenu de la collection Kunst in de Stad à la portée du public et des professionnels de l’art, priorité est donnée à la recherche, au débat et à la réflexion.

Kunst in de Stad est également une plate-forme de production et de diffusion de connaissances sur les œuvres d’art de la ville et sur les questions liées à l’art dans l’espace public. Nous disposons pour cela d’outils importants tels que des entretiens avec des artistes, conférences, symposiums, présentations d’archives et formes d’exposition hybrides.

Dans le cadre de cette ambition de recherche, une place importante est donnée aux projets de recherche thématique s’intéressant plus particulièrement à un aspect spécifique ou à une partie de la collection Kunst in de Stad. S'agissant de projets de recherche, il est essentiel d'avoir plusieurs sons de cloches et de combiner différentes perspectives, tant artistiques qu'académiques.

Kunst in de Stad gère des archives toujours plus volumineuses qui contiennent des informations importantes sur la collection et son histoire : illustrations historiques, titres officiels d’acquisition et documents divers, correspondances avec les artistes et collaborateurs du musée, catalogues, coupures de presse, etc. Dresser l’inventaire de ces archives et les rendre accessibles – physiquement et en ligne – est un projet de longue haleine qui sera mis en œuvre dans les années à venir.

Pour toute question sur les archives de Kunst in de Stad, envoyez-vous un e-mail à kunstindestad@antwerpen.be.