Zeger Reyers

Exposition

Installations de Zeger Reyers au Pavillon Braem

Zeger Reyers (1966, NL) s’est fait connaître avec des installations de champignons et moisissures. L’artiste est fasciné par les cycles naturels manger et être manger, grandir, s’épanouir et se faner. Il a fait pousser des champignons dans des meubles et des appareils et a fait tremper des chaises dans l’Escaut jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes de moules.

L’œuvre de Zeger Reyers n’est pas facile à déchiffrer. Il en émane un lyrisme qui rappelle l’enthousiasme de l’époque victorienne pour l’étude de la nature. Dans la manière passionnée dont Reyers cultive des champignons et rassemble des recettes et des faits scientifiques, la science et l’art, tout comme au 19e siècle, se situent naturellement dans le prolongement d’une de l’autre.

Il expose diverses de ses œuvres au Pavillon Braem et autour. Le processus de pourrissement est une fois de plus au cœur de cette présentation, mais ici en confrontation avec l’architecture biomorphique du pavillon et le langage esthétique de l’architecte Renaat Braem, dont on fait cette année le centenaire (www.braem2010.be).

L’exposition Pavillon commence au Musée Middelheim le 31 octobre. L’artiste néerlandais Zeger Reyers renverse le cycle des saisons avec ses deux installations au Pavillon Braem. La nature étant par définition imprévisible, il a fallu quelque temps pour que les installations prennent la forme recherchée par l’artiste et que le public puisse admirer un tapis blanc de champignons.