Sharon Lockhart

The Future Should Always Be Better

Le Musée Middelheim a un message spécial pour les visiteurs et les passants du musée: ‘The Future Should Always Be Better’. Cette remarquable sculpture lumineuse de Sharon Lockhart ornera la façade du château du Middelheim.
Mercredi 01 Décembre 2021 - Mercredi 30 Mars 2022 du 10:00 au 17:00
Visiteurs individuels

The Future Should Always Be Better

Ce premier projet solo de l'artiste américaine Sharon Lockhart (USA, °1964) en Flandre illumine les sombres mois d'hiver. L'œuvre d'art, une installation de textes en lettres de néon, sera visible sur la façade du château du Middelheim du 1er décembre au 30 mars 2022. L'œuvre d'art se trouve au cœur de l'institution et est orientée vers la rue. Le message reste ainsi visible en permanence pour les visiteurs et les passants.

‘The Future Should Always Be Better’ - L'avenir devrait toujours être meilleur. Cette citation peut être une prédiction, un souhait ou un appel à l'action. Ou peut-être les trois à la fois. Le message contient un double sens, qui, selon l'artiste, est caractéristique de notre époque. Les connaissances et les technologies humaines n'ont jamais été aussi avancées, et pourtant nous ne pouvons pas faire face à des catastrophes mondiales telles que la récente pandémie ou les catastrophes climatiques. Le message de Lockhart est formulé de telle manière qu'il est ouvert à l'interprétation - comment comprendre ce qui ‘devrait’ être et qui devrait définir ce qui est ‘mieux’? À quoi ressemble l'avenir, et quels sentiments son caractère inévitable suscite-t-il?

The Future Should Always Be Better

Photo: Ans Brys

 

Espoir

Même pour une institution artistique comme le musée Middelheim, fondé en 1950, penser à l'avenir est à la fois passionnant et stimulant. Comment cette « grande dame » doit-elle affronter l'avenir? Comment les collections resteront-elles pertinentes pour les générations futures? Comment le musée peut-il, avec les artistes et le public, former une image de l'avenir? Et comment l'institution peut-elle être un véritable musée en plein air, un espace ouvert, gratuit et accessible à tous les habitants et visiteurs d'une ville comme Anvers?

Sharon Lockhart nous invite à réfléchir ensemble sur l'avenir, que nous devrons tous affronter un jour ou l'autre. De cette façon, nous pouvons surmonter la peur et l'incertitude qu'apporte l'avenir.

Le Musée Middelheim est le deuxième lieu où cette œuvre est présentée. Elle a été créée à l'origine pour la façade de la Kestner Gesellschaft à Hanovre à la demande du directeur Adam Budak, afin de communiquer avec le public pendant la fermeture de l'institution lors du confinement dû au coronavirus, début 2021. Le Musée Middelheim et l'artiste partagent un message d'espoir radical pour notre avenir commun. 

 

Sharon Lockhart

Sharon Lockhart (née en 1964) est une artiste américaine qui vit et travaille à Los Angeles. Son travail comprend des installations, des photographies, des films, des peintures et des sculptures. De cette façon, Sharon Lockhart crée toujours des interactions complexes entre les différents médias et formes, les histoires qu'elle récolte, et les communautés et personnes avec lesquelles elle travaille. En 2017, Sharon Lockhart a représenté la Pologne à la 57e Biennale de Venise avec son projet multidisciplinaire ‘Little Review’. Elle a notamment participé à des expositions individuelles au Los Angeles County Museum of Art (États-Unis), au Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (Vienne), au Jewish Museum (New York) et au Kunstmuseum Luzern (Suisse).

The Future Should Always Be Better

Photo: Ans Brys

 

Ce projet a été soutenu par le Neugerriemschneider de Berlin et le Kestner Gesellschaft de Hanovre. Curateur: Pieter Boons. Remerciements: Adam Budak, Robert Knoke, Dylan Lustrin, Burkhard Riemschneider et Sharon Lockhart. Avec l'aimable autorisation de l'artiste, du neugerriemschneider de Berlin et de la Gladstone Gallery.