Roman Signer. Projet pour un jardin

Avec son installation monumentale ‘Bidon Bleu’, Roman Signer a réalisé en 2012 une œuvre permanente pour le Musée Middelheim. Vous pouvez à présent refaire connaissance avec l’œuvre originale de cet artiste, qui est aussi scientifique et performer.

Sculpture temporelle

Roman Signer a ajouté trois nouvelles dimensions à l’art sculptural : l’action, l’espace et le temps. Il travaille toujours selon la même structure : une action – souvent opérée par l’artiste en personne – transforme un objet existant en quelque chose de nouveau. « Le processus de modification de l’‘état’ me fascine du début à la fin. C’est ainsi que naît une sculpture temporelle », déclare l’artiste à ce sujet. Signer réalise deux nouvelles grandes installations spécialement pour cette exposition.

Humour et poésie

Donnez à Signer des éléments naturels comme l’eau, le vent, la terre ou le feu, et quelques accessoires simples comme des fusées lumineuses ou des ballons, et le résultat est souvent insolite,  drôle et poétique. La sobriété dont il fait preuve dans le choix des matériaux contraste fortement avec la conception pleine de fantaisie de ses projets. Il propose une œuvre à part, qui ne cède pas aux tendances ou attentes esthétiques. Et même si ses actions ne sont pas fonctionnelles, son œuvre montre un profond intérêt pour la réalité.

À propos de Roman Signer

Roman Signer (né en 1938) vit et travaille en Suisse. Son œuvre est exposée depuis plus de trente ans dans des galeries et musées d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, et a été sélectionnée pour de prestigieux événements d'art comme la Biennale de Venise, documenta 8 à Kassel et Skulptur Projekte Münster. Bien que son travail soit exposé dans le monde entier, notamment dans les collections du MOMA à New York et du Centre Pompidou à Paris, il tisse un lien particulier avec le Musée des Beaux-Arts de Saint-Gall, proche de son domicile et lieu de travail. On peut y admirer une grande partie de son œuvre.

Roman Signer. Projet pour un jardin

• De 29 octobre 2016 jusqu' à 2 avril 2017
  • Les heures d'ouverture sont dépendent de la saison.

Roman Signer - Middelheim 2016 from ©kwestion.be on Vimeo.