Renaat Braem et le pavillon du Middelheim

Cette exposition montre une sélection des centaines d’ébauches du pavillon du Middelheim.

Mû par sa recherche passionnée d’intégration de l’architecture et de l’art, Braem participa activement à la création du Musée Middelheim.

Après avoir dessiné un pavillon pour la 7e Biennale de sculpture en 1963, il fut sollicité la même année par l’administration anversoise pour concevoir un pavillon permanent pour les pièces les plus fragiles de la collection. Le pavillon fut construit et inauguré en 1971.

Cette exposition montre au pavillon une sélection de centaines d’ébauches témoignant de l’évolution au pas-à-pas du concept, et des problèmes de forme et de construction qu’il posait, mais surtout de l’intuitivité créative de l’architecte Renaat Braem et de sa virtuosité de dessinateur.

Des séminaires sont organisés à l’occasion de cette exposition, en collaboration avec Amarant.