Pom’ po pon po pon pon pom pon

Une drôle de formation de sculptures

Pom’ po pon po pon pon pom pon est une exposition de groupe en plein air montée par l’artiste Lieven Segers et la directrice du musée Sara Weyns.

Le projet se base sur l’impact de deux œuvres de 1961: la sculpture Socle du Monde de Piero Manzoni et le manifeste I Am For… de Claes Oldenburg.

L’exposition réunit des œuvres dans la collection du Musée Middelheim de plasticiens comme Isa Genzken et Franz West, et invite des artistes contemporains comme Aaron Curry, Guillaume Bijl, Vaast Colson à des interventions temporaires, dont certaines créées spécialement pour cette exposition. Pom’ po pon po pon pon pom pon, c’est le son d’une parade, d’une marche, d’une procession, d’une expédition. C’est une ode rythmique à la liberté débridée que les artistes peuvent se permettre en regardant tout simplement autour d’eux et en puisant l’inspiration dans le quotidien.

Des grands noms de l’histoire de l’art récente et des pièces maîtresses de la collection y côtoient des œuvres nouvelles de plasticiens contemporains et des pièces de collection moins connues. Pom’ po pon po pon pon pom pon révèle ainsi l’endroit et l’envers de la collection et de la pratique artistique, et propose de manière à la fois sérieuse et ludique une nouvelle lecture des sculptures.

Il s’agit d’œuvres qui offrent toutes une vision particulière de l’art et de la vie : elles traduisent le monde qui nous entoure sous une forme mutante ou poétique. Les œuvres ont été créées à diverses époques et le langage esthétique de l’exposition est donc éclectique. Les œuvres ont pourtant une chose en commun : la perversion artistique d’une attente conformiste, quelque chose qui va souvent de pair avec un esprit contestataire non dénué d’humour.

Artistes participants

• d’octobre à mars: de 10 à 17h00
  • Fermée le lundi et 1er janvier

• 24 octobre 2015 à partir de 14h30