Peter Rogiers, CLUSTER

Familles, Visiteurs individuels - Exposition

Peter Rogiers n’est pas un inconnu au Musée Middelheim. L'artiste belge y a déjà été invité auparavant, et son œuvre ‘Two reclining figures on a Calder base’ fait partie de la collection permanente. Cet été, avec l’exposition CLUSTER, il présente des œuvres nouvelles ainsi que des œuvres clés des périodes précédentes.

 

Clusters au Pavillon Braem et au jardin Hortiflora

Le titre de l'exposition fait référence à la combinaison d’œuvres spécifiques et, plus important, à l'effet de renforcement mutuel lorsque les bons éléments sont réunis. Au Pavillon Braem, de petites sculptures et gravures de Rogiers, récentes et moins récentes, dialoguent avec les œuvres qu'il a choisies parmi celles de la collection permanente du musée de sculptures. Le fabuleux écrin du jardin Hortiflora agit comme un support supplémentaire pour ses ‘îles de sculptures’, des configurations de ses propres créations combinées à des œuvres de la collection permanente du Musée Middelheim.

 

Virtuose rebelle

L’œuvre de Peter Rogiers est constituée de sculptures, dessins, gravures, films et bandes dessinées. Il éprouve de la fascination pour certaines graphic novels, les films de série B, la danse et d'autres formes d'art originales. Tout ceci inspire son travail, à l’écart de toutes normes et tendances artistiques. Rogiers utilise souvent des matières plastiques comme la mousse PU, l’époxy, le polyester et l’acier inoxydable, mais explore également les possibilités contemporaines du bronze ‘classique’. Sa prédilection pour les couleurs froides mais prononcées place ses œuvres hors contexte tout en les rendant incontournables. À la fois poétique et énergique, son travail est présenté avec une bonne dose d'humour et de mise en perspective. Il est grand temps que le public découvre ce virtuose rebelle. 

 

À propos de Peter Rogiers

Le parcours suivi par Peter Rogiers (°1967) dans le monde de l’art est tout aussi remarquable que son œuvre. Salué comme le pionnier d’une nouvelle génération de sculpteurs, Rogiers s’est tenu éloigné de cette scène artistique qui le portait aux nues. Il a délibérément suivi son propre chemin. Ce qui ne l’a pas empêché d’être présent dans les principales expositions et collections d’art, en Belgique comme à l’étranger.

 

Informations pratiques

Peter Rogiers, CLUSTER

Peter Rogiers, Silver Cakespoons, 2012. Courtesy Tim Van Laere Gallery / Foto: Ans Brys