L’œil du maître mouille le cheval

L’exposition L’œil du maître mouille le cheval est une rencontre entre trois plasticiens et un groupe d’autistes créatifs.

Les artistes Floris Vanhoof, Gerard Herman et Sine Van Menxel ont travaillé pendant plusieurs mois avec les participants de (W)onderweg (personnes souffrants d’autisme) pour monter ensemble un projet artistique.

Ils se sont mutuellement invités dans leur monde imaginaire, avec l’idée de faire une présentation artistique de trois œuvres d’art du Musée Middelheim.

Le cheval du titre peut être considéré comme le fruit de cette rencontre, une sorte de veau d’or engraissé sous les yeux de quelques maîtres et fièrement exhibé devant un grand public.

Gerard Herman

Plasticien, musicien, performer et dessinateur
www.gerardherman.be

Gerard a invité les participants à combiner le dessin au langage et a collé leurs créations sur les fenêtres du pavillon de John Körmeling.

Pavillon de John Körmeling

Sine Van Menxel

Plasticienne et photographe
www.sinevanmenxel.be

Sine a invité les participants à expérimenter avec la photographie en chambre noire, créant à la manière d’un Photoshop analogique des collages photographiques et des dessins à la photographie.

Orbino, Luc Deleu

Floris Vanhoof

Artiste acoustique et cinéaste sans caméra
www.endlesswebsite.tk

Le cinéaste et musicien Floris Vanhoof explore les lois de l’infinité et le monde merveilleux des voltages. Floris a formé brièvement les participants au traitement analogique de l’image et du son sur film transparent, noir et existant et sur bandes audio. Le résultat : une installation sculpturale, un jeu de spirales et boucles audiovisuelles.

Franchise Unit, Atelier Van Lieshout

8 septembre à 14 heures

(W)onderweg est une association pour autistes normalement doués de plus de 16 ans. www.wonderweg.be

Commissaire : Cakehouse. Cakehouse est une initiative artistique imaginée par Lieven Segers et Michèle Matyn dans le but d’organiser des expositions, produire et éditer des éditions d’artistes et susciter la coopération entre artistes. www.cakehouse.be