Ken Lum

Time. And Again.

Exposition

Depuis la fin des années 1980, l'artiste Ken Lum propose des œuvres très personnelles mettant le questionnement de la représentation publique, les défis de la vie contemporaine et l'identité hybride au premier plan.
Vendredi 04 Juin 2021 - Dimanche 03 Octobre 2021 du 00:00 au 00:00
Visiteurs individuels

Ken Lum (Canada, 1956) est principalement connu pour ses créations associant des portraits photographiques à de courts textes chargés de sens, où l’individuel se mêle à l’identifiable et l’intime au collectif. Voici comment l’artiste le conçoit : 

“J’associe mes œuvres aux mots afin de leur donner plus de poids. Du texte qui nous rappelle que la photo ne peut jamais renfermer la véritable expérience. J’espère qu’il évoque à son tour une nouvelle image, en lien - bien que clairement différente - avec celle présentée.”

Pour cette exposition au sein de l'espace public - le premier projet en solo de Lum en Belgique - l'artiste crée une nouvelle série de grandes affiches qui mettent l’accent sur notre relation à l’égard du travail. Bien que chaque portrait représente une personne unique, les textes évoquent des préoccupations ou des craintes que nous connaissons tous : Que deviendrais-je si je perds mon travail ? Qui s'occupe de mes enfants lorsque je dois travailler ? Que vaut réellement mon travail ? Les personnes représentées dans cette série abordant le thème du travail sont, comme Ken Lum le dit lui-même, « les héritiers des effets contradictoires et souvent néfastes des temps modernes. L’époque contemporaine dans laquelle ils se trouvent est souvent oppressante, et les protagonistes s'y confrontent, souvent sans véritable moyen d’action »

Sans entrer dans les détails, ces nouvelles œuvres de Ken Lum sont directement liées à l’épidémie actuelle de Covid19 et à son impact sur notre vie et notre travail.

Ken Lum

Ken Lum, Come Join Us, 1993