Johan Creten

La tempête

Exposition

Le Musée Middelheim fait en 2014 de la place pour Johan Creten (1963, Belgique), un artiste flamand vivant à Paris pour l’exposition LA TEMPÊTE, qui rassemble des œuvres monumentales nouvelles et existantes à Hortiflora.

‘La Tempête’ explore en quatre volets les tempêtes relationnelles et émotionnelles qui accompagnent tout épanouissement personnel, ainsi que les grandes tempêtes qui font rage dans la société.

L’œuvre de Johan Creten est présente dans des collections du monde entier et provoque toujours de vives réactions. Relativement peu connu chez nous, c’est pourtant une grande figure de l’art contemporain à l’étranger : il fut le premier plasticien belge à être invité à exposer au Louvre. Comme Schütte et Fontana, Creten a toujours prôné le retour dans l’art contemporain des matériaux traditionnels comme le bronze et la céramique.

Johan Creten est-il un freak, un outsider, un original qui se nourrit d’argile ? Fait-il figure d’anachronisme sur la scène artistique actuelle ? Ses personnages apparemment innocents, presque naïfs paraissent de complexes métaphores. Ses sculptures récentes sont plus abstraites et reflètent le chaos de la réalité contemporaine.

Avec cette exposition, le Musée Middelheim montre toute leur force expressive, en relation avec d’autres tendances de l’art plastique contemporain et sa propre collection.

Informations pratiques

La Tempête

  • Du 24 mai au 14 septembre 2014
  • Film d’introduction dans le hall du Château
  • Texte gratuit en néerlandais, anglais et français
  • Catalogue en NL, ANG

Visite guidée de groupe

  • 75 € pour 2 heures + frais administratifs de 5 €
  • 15 participants par guide, maximum de 4 guides en même temps

Réservations
De préférence 3 semaines à l’avance

Visit Anvers, guides
Grote Markt 15
2000 Anvers
tél. 03 232 01 03
fax 03 338 95 08
gidsen@antwerpen.be

Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 16h00.
Fermée le samedi et le dimanche.

Extra

Dans les médias