IDYL - as to answer that picture

Exposition

Neuf artistes répondent à la question du statut et de la pertinence de la sculpture.

Le commissaire Philippe Pirotte, directeur de Kunsthalle Bern, rassemble à la demande du Musée Middelheim neuf artistes sous le titre 'IDYL – as to answer that picture'.

A la base de sa sélection, la question du statut et de la pertinence de la sculpture dans les arts contemporains. Ce genre semble en effet se décomposer et prendre d’autres traits, comme les installations ou les œuvres vidéos.

 

Y a-t-il encore place pour le sculptural ?

Philippe Pirotte pose la question et opte consciemment pour un nombre limité d’œuvres, mais d’acteurs internationaux, des artistes qui relèvent d’un discours qui fait tomber les barrières entre les continents.

Mais l’exposition n’est pas montée par le Musée Middelheim pour son passé artistique. Le parc en soi offre le thème de l’exposition : de l’idylle, l’effacement temporel de la réalité, à un ensemble de circonstances idéales.

Il peut s’agir par exemple du rapport d’un personnage avec un paysage. Un parc comme le Musée Middelheim, autrefois conçu comme une victoire sur la nature, est aujourd’hui considéré comme un lieu idyllique de calme et d’air pur qui nous permet d’échapper à la pression de la vie en ville. Mais qu’en est-il de l’art ? Pourquoi l’artiste devrait-il se mesurer à la force créatrice de la nature alors que c’est précisément la ville qui constitue l’habitat naturel d’une œuvre d’art ? Le parc, où la nature est en fait un artefact humain, est le lieu par excellence pour explorer ce champ de tension. Pirotte a sélectionné des artistes qui recherchent cette confrontation dans leur œuvre.