Henk Visch

Exactement comme je me suis souvenu

Exposition

Une exposition expérimentale liée à la collection, sur papier et au Pavillon Braem.

Henk Visch (1950, Nederland) est un des grands artistes contemporains présents dans la collection du musée en plein air. Posture Editions édite un livre d’artiste et le Musée Middelheim profite de l’occasion pour exposer des œuvres anciennes et récentes qui ne peuvent pas être montrées à l’extérieur.

A propos de l’édition

Exactly how I remembered it est un trip dans la tête d’Henk Visch.

Posture Editions a sélectionné en accord avec l’artiste un segment précis de son œuvre plastique pour y consacrer une publication. Le livre donne une nouvelle dimension à l’œuvre d’Henk Visch, un artiste de renommée mondiale qui continue à inspirer des générations entières d’artistes. Visch a donné à Posture Editions toute latitude pour développer sa propre vision de son travail dans cette publication originale.

L’ouvrage combine des images de son œuvre figurative avec la série ‘Exactly how I remembered it’, des sculptures en fil de fer, perles, cheveux, corde... autrement dit des sculptures ‘marquées’. Cette alternance crée l’impression que les sculptures figuratives méditent sur les sculptures ‘marquées’ et se disent : « Exactly how I remembered it ». Un souvenir qui se présente sous la forme d’une œuvre vaguement définissable et absurde remettant automatiquement en question l’exactitude de la mémoire humaine.

Le titre de cette édition Posture est celui d’une grande série de sculptures qui sont rarement pour ne pas dire jamais exposées ou reproduites. La série frappe surtout par son caractère modeste, informel et presque transparent.

Un cahier séparé rassemble des dessins récents de Visch imprimés grandeur nature mais en noir et blanc au titre de commentaire comique. Henk Visch est un excellent dessinateur et conteur. Les dessins participent aussi du souvenir ‘exact’.

Le texte qui les accompagne est de Christophe van Gerrewey. Van Gerrewey est romancier et critique d’art et d’architecture.

Informations pratiques

Expo Exactly how I remembered it

  • Du 22 février au 23 mars 2014
  • Pavillon Braem

Edition

  • 64 p., cousu/relié
  • 24 illustrations de sculptures et 12 dessins en noir et blanc
  • néerlandais et anglais
  • ISBN 9789491262081
  • 20 euros
  • www.posture-editions.com