Dennis Tyfus. My Niece's Pierced Knees

My Niece’s Pierced Knees est la première exposition muséale individuelle de l’artiste anversois Dennis Tyfus (°1979). Après sa contribution à l’exposition de groupe Experience Traps avec la nouvelle sculpture De Nor, Tyfus trave à présent un sillon hautement personnel à travers l’ensemble du parc de sculptures.

Bien que Tyfus présente surtout de nouvelles oeuvres dans cette exposition, l’ensemble se lit comme un état des lieux d’une pratique artistique prodigieuse qui suit sa propre voie, comme le résumé de vingt ans d’activités ou pour le formuler comme l’artiste lui-même : vingt ans à « faire quelque chose ».

Dennis Tyfus est surtout connu en tant qu’artiste au très haut degré d’autonomie et d’auto-organisation qui a su développer un réseau international substantiel ces dernières années, en plus d’un ancrage local solide et de liens intenses avec la scène artistique et musicale anversoise. Son oeuvre s’inscrit dans une pratique effrénée du dessin et une prédilection affichée pour la langue et la parole, mais la forme sous laquelle il les fait apparaître est très diverse. Il s’agit d’une oeuvre en mouvement constant. L’aspect sculptural de l’oeuvre de Tyfus réside dans son approche très méticuleuse et très consciente de l’espace qu’elle occupe. L’oeuvre de Tyfus surgit par conséquent littéralement partout et souvent dans l’espace public. Outre des dépliants et des affiches, des dessins et des tableaux, des performances et des installations, il produit des sculptures, des vidéos, des vinyles, des concerts, des T-shirts, des magazines, des livres et des tatouages. Son label, Ultra Eczema, qui a entre-temps quelque 250 sorties à son actif, permet à Tyfus d’intégrer des influences et des intérêts à sa propre pratique artistique, et de maintenir le contrôle sur elle, malgré le véritable imbroglio qu’elle constitue.

Écoutez le musicien américain Alan Bishop raconter sous le pseudonyme d'Oncle Jim une histoire inspirée du titre de l'exposition.

Information pratique

• 27/10/2018 – 17/03/2019
  • Accès libre

Visites guidées

Pour le visiteurs individuels

Adultes et familles avec enfants de 6 à 12 ans:

• 11 novembre et 9 décembre 2018, 13 janvier, 10 février et 10 mars 2019
  • De 14h à 16h
  • Départ du château
  • Gratuite

Pour les groupes et les écoles

• 75 € par guide pour les groupes d'adultes
  • 85 € par guide pour les écoles
  • Durée du tour: 2 heures

Réservation (3 semaines à l'avance) via Visit Antwerp: tél. 03 232 01 03 ou tickets@visitantwerpen.be

Extra à l’expo

En vente dans la boutique de musée.

Livre “I know this sounds quite ridiculous, but I just follow the line.” Nico Dockx talks with Dennis Tyfus 12/07/2017-12/07/2018