DE SOKKEL #4

André Romão - Notes on the history of violence

Exposition

Le Musée Middelheim s’associe deux fois par an à l’association de riverains Klein Antwerpen pour un projet artistique expérimental extra muros.

Les interventions des artistes remettent en question le rôle de l’art dans l’espace public tout en attirant l’attention du passant sur la valeur historique du Jardin de Ville.

Après des interventions remarquées d’Henk Visch (NL)Ria Pacquée (B) et du duo roumain Cristian Bors & Marius Ritiu, c’est maintenant au tour de l’artiste portugais André Romão d’exposer une nouvelle sculpture sur un socle du 19e siècle au Jardin de Ville d’Anvers.

André Romão (°1984, Lisbonne) a été sélectionné après un concours international lancé par AIR Antwerpen en collaboration avec le Musée Middelheim. André Romão a travaillé pendant une résidence de quatre mois à AIR Antwerpen à une sculpture pour la quatrième édition de De Sokkel au Jardin de Ville.

André Romão pose dans ses installations multimédias des questions critiques sur la forme et la fonction de la sculpture (contemporaine). Son œuvre explore les chevauchements, les absences et les failles des interprétations de faits historiques, littéraires et artistiques. Il défriche de cette manière un vaste champ de sens, une zone entre éthique et esthétique, politique et poésie, histoire et mysticisme. Romão est particulièrement intrigué par l’humain et l’interhumain et l’idée de continuité dans l’Histoire et la culture.

Localisation

Jardin de Ville d’Anvers : du côté de la Quinten Matsyslei, à hauteur du jardin d’enfants et de la piste de skate.

Vernissage

De Sokkel est inauguré le dimanche 7 octobre 2012 à 11 heures dans le cadre d’une grande fête de quartier organisée par Klein Antwerpen.

À propos de De Sokkel

L’association de riverains Klein Antwerpen et le Musée Middelheim s’associent deux fois par an pour donner une fonction culturelle à un socle vide du Jardin de Ville d’Anvers. Ils travaillent pour cette quatrième édition en collaboration avec AIR Antwerpen, qui invite des artistes internationaux à des résidences.


Une coproduction l’association de riverains Klein Antwerpen et le Musée Middelheim. Avec le soutien du district d’Anvers.