Crossing

Exposition

Une exposition sur l’avenir de l’art dans l’espace public. Avec des œuvres et croquis d’images dans une installation de l’artiste Hans Wuyts.

Du Musée Middelheim à la ville et vice versa

Le Musée Middelheim braque avec l’exposition Crossing les projecteurs sur sa spécificité dans le cadre de Contemporary Art Heritage Flanders (CAHF), l’association entre le MU.Zee, le SMAK, le M HKA et le Musée Middelheim, à l’occasion de la parution de publications sur les quatre institutions d’art contemporain flamandes.

La question centrale de ce projet est la recherche sur la relation entre la collection du musée en plein air et les œuvres d’art dans l’espace public d’Anvers. Quels résultats donnent dans la pratique ces échanges ? Et quelles possibilités offrent-t-ils à l’avenir ?

La publication sur le Musée Middelheim contiendra une réflexion théorique de Jeroen Boomgaard, lecteur à la Gerrit Rietveld Academie, et des présentations par des artistes d’œuvres que le Musée Middelheim pourrait éventuellement céder à la Ville ou inversement. Un exercice mental qui permet de donner un nouveau sens aux sculptures.

L’exposition de son côté tente de concrétiser l’idée : elle constitue dans le contexte d’une installation de l’artiste Hans Wuyts un questionnement, avec des œuvres et des documents sur Cel Crabeels, Luc Deleu, Jan Dries, Dan Graham, Yoshitomo Nara et Luc Tuymans.

Informations pratiques

  • Localisation : LLS 387 Ruimte voor actuele kunst (Lange Leemstraat 387, 2018 Anvers).
  • Du jeudi au samedi, de 14 à 18 heures. A visiter également sur rendez-vous (http ://users.telenet.be/lls387lls384@telenet.be ou 0497 48 17 27)
  • Entrée gratuite
  • Vernissage et présentation du livre le 12 mars à 18 heures à LLS 387. Avec : Mihnea Mircan (directrice d’Extra City) menant un entretien avec Jeroen Boomgaard (lector à la Gerrit Rietveld Academie et auteur de la publication 'Crossing')

Une exposition d’œuvres et de documents sur Cel Crabeels, Luc Deleu, Jan Dries, Dan Graham, Yoshitomo Nara et Luc Tuymans dans une installation de Hans Wuyts. Et une publication avec un texte de Jeroen Boomgaard et des essais d’artistes comme Guillaume Bijl, Wim Catrysse, Jos de Gruyter & Harald Thys, Christoph Fink, Kati Heck, Ludo Mich, Ria Pacquée, Koen Theys, Mitja Tušek, Els Vanden Meersch, Anne-Mie Van Kerckhoven, Gert Verhoeven, Kris Vleeschouwer, Leon Vranken et Hans Wuyts.