Berlinde De Bruyckere

Présentation

Le pavillon de collection du Musée Middelheim expose 50 objets et œuvres d'art de la collection. Nous nous concentrons sur chacun d'entre eux dans le cadre des présentations successives. Le musée « active » la pièce de collection en la plaçant dans différentes perspectives et en lui conférant davantage de contexte. Chaque présentation est unique, adopte une approche propre et met en évidence un aspect d'une pratique artistique.
Samedi 26 Septembre 2020 - Dimanche 21 Février 2021 du 10:00 au 17:00
Visiteurs individuels

l'oeuvre

La deuxième présentation prend Innocence Can Be Hell (1995) comme point de départ: un dossier d'archive contenant des esquisses, des photos de travail et des projets de Berlinde De Bruyckere (Gand, 1964). Ce dossier était un instrument de travail lors des préparatifs de son exposition Middelheim du même nom en 1995. Aujourd'hui, ce dossier permet d'étudier le processus de pensée de cet artiste.

La présentation intime expose ce processus comme un flux d'images émoustillant d'esquisses, de travaux de référence et de photos de travail jamais exposés. Ils constituent la base large et cohérente à l'origine de divers travaux au sein de l’œuvre de Berlinde De Bruyckere. L'artiste nous guide par ses propres mots et images dans son état d'esprit. Dans ce cadre, ils se concentrent spécifiquement sur la naissance, la corrélation et la pertinence actuelle de deux sculptures monumentales que vous pouvez également admirer au musée : le pavillon Braem abrite provisoirement une œuvre de l'exposition de 1995 et le visiteur peut découvrir la remarquable sculpture extérieure Onschuld kan een hel zijn (1993) dans le parc. Cette sculpture a été récemment acquise afin de compléter la collection Middelheim grâce à l'aide des Middelheim Promotors et l’artiste.

Nous pouvons découvrir comment tout est étroitement imbriqué dans l'esprit de l'artiste et comment des liens sont établis de manière cohérente entre le présent et le passé, dans une société évoluant rapidement. Dans ses sculptures et le processus préalable, l'artiste nous invite à établir des liens entre ses images, ses histoires, ses significations et les nôtres.

 

Pratique

En raison des mesures de sécurité visant à empêcher la propagation du coronavirus, vous devez réserver un billet gratuit en ligne.

Réservez ici votre billet

  • Parce que des créneaux-horaires sont utilisées, nous vous conseillons de visiter d'abord le pavillon de collection et le pavillon Braem, puis l'œuvre dans le parc d'art.
  • Le port du masque buccal est obligatoire dans le pavillon de collection en le pavillon Braem , sauf pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes qui en sont exemptés pour raisons médicales.
  • Suivez le parcours préétabli et gardez vos distances
  • Portez votre sac sur le ventre
  • Ne remettez pas les plans en papier à leur place après votre visite
  • Ne stationnez pas devant la sortie

Le plan du parc (pdf), le plan du pavillon de collection (pdf) et les textes de la salle vous guideront.

 

La Présentation Focus #2 en ligne

Le Musée Middelheim souhaite donner à chacun la possibilité de découvrir cette présentation spéciale, même si le coronavirus restreint les déplacements et nous oblige à limiter le nombre de visiteurs. C’est pourquoi, pour la première fois, la Présentation Focus #2 sera entièrement accessible en ligne.

Découvrez la Présentation Focus #2 en ligne

 

A propos de Berlinde De Bruyckere

Berlinde De Bruyckere (Gand, 1964; vit et travaille à Gand) réalise des sculptures, des installations et des aquarelles. Avec la cire, les textiles, les peaux d'animaux, les cheveux, le bois et le métal, elle explore des motifs tels que le corps humain, les arbres et les fleurs, les couvertures et les chevaux. Ses  formes et matériaux sont métaphoriques, son vocabulaire idiosyncratique mais reconnaissable. Sous la première couche - souvent attractive - se trouve une grande complexité pleine d'ambiguïtés et de contradictions. Pour l'artiste, cela reflète l'expérience humaine universelle, être humain. La souffrance, la mort, la solitude et la peur vont de pair avec la beauté, la vie, l'amour et les soins. De Bruyckere nous montre ce que nous ressentons et savons, mais ne voulons pas toujours savoir et voir. Et c'est précisément dans cette reconnaissance de notre destin partagé en tant qu'être humain vulnérable que se cache un message fort de confort et de beauté.

Berlinde De Bruyckere a étudié les arts monumentaux à Sint-Lucas à Gand. Elle expose en Belgique et à l’etranger et son travail se retrouve dans d'importantes collections nationales et internationales. En 2013, elle a fait forte impression en tant que réprésentante de la Belgique à la Biennale de Venise, en collaboration avec le lauréat du prix Nobel J.M. Coetzee. Plus récemment, elle a également réalisé des projets dans les arts de la scène. Elle a reçu le Prix Jeune Peinture Belge, le Prix de la culture flamande des arts visuels et un doctorat honorifique de l'Université de Gand.