Antony Gormley

Firmament et autres galaxies

Exposition

Antony Gormley présente à l’occasion du don de son œuvre Firmament III au Musée Middelheim une série d’œuvres polyèdres à Het Huis.

Les œuvres d’Antony Gormley (1950, Royaume-Uni) sont exposées dans des prestigieux musées et galeries du monde entier. Gormley s’est fait aussi son nom avec diverses installations et sculptures pour l’espace public. Le corps humain et l’espace qui l’entoure constituent depuis plus de 40 ans le pivot de ses sculptures, mais il y intègre de plus en plus des phénomènes naturels complexes comme les structures cellulaires et l’ADN.

Son œuvre monumentale Firmament III (2009) a été offerte au Musée Middelheim en 2012. Ce réseau tridimensionnel est tissé autour d’un vide de forme humaine puissance dix. L’œuvre a été placée sur un site unique de la partie ancienne du parc, où elle captera la lumière au gré des saisons et invitera le visiteur à réfléchir sur sa place dans l’ordre des choses.

En écho à cette présentation, une exposition à Het Huis du 24 février au 5 mai 2013 montre une série de sculptures polyèdres de Gormley dans une constellation inédite. Ces œuvres entrent explicitement en dialogue avec les intempéries, la lumière et l’environnement naturel.

Ou comme dit lui-même l’artiste : “Cette exposition porte sur le lien entre le corps humain et l’architecture. Toutes les œuvres sont basées sur la matrice à bulles, une géométrie aléatoire mais consistante que l’on trouve dans la nature et qui forme la syntaxe structurelle de Firmament III”.

Après des acquisitions d’œuvres d’Ai Weiwei, Roman Signer et Philippe Van Snick plus tôt cette année, la collection du Musée Middelheim s’enrichit d’une nouvelle pièce maîtresse avec Firmament III. L’œuvre est officiellement inaugurée lors du vernissage de l’exposition de Gormley Firmament et autres galaxies.

 

Extra

'Artist talk'

  • 23 février 2013
  • à 11 heures
  • UA Campus Groenenborger (Groenenborgerlaan 171, 2020 Anvers, Aula T.105)
  • Réservations via Musée Middelheim@stad.anvers.be avec la mention “inscription au artist talk

Vernissage

  • 23 février 2013 
  • à 14h30

Texte gratuit 
N/F/E

Catalogue 
N/E

Localisation

Pavillon d’exposition Het Huis

Plus d´informations

www.antonygormley.com